.... Peintures,
sculptures, vitraux ....
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Hubert PAUGET
Originaire de Châlons-sur-Marne, diplômé en 1967 de
l'école des arts décoratifs de Strasbourg, les premières oeuvres
d'Hubert PAUGET sont figuratives (paysages champenois), et d'inspiration
surréaliste. Installé dans un atelier dans un petit village des
Ardennes, il travaille depuis,
entre des œuvres figuratives : paysages ardennais,
paysages du Nord et compositions florales, et des
oeuvres abstraites, plus
intérieures, plus imaginatives, proches de ses aspirations
artistiques.
Entre 1974 et 1991, il illustre des poèmes d'Arthur RIMBAUD. Une
Saison en Enfer et le Bateau Ivre ont été
exposés au Musée
Arthur RIMBAUD de Charleville-Mézières.
Le loup
criait sous les feuilles,
L'Eternité, Ce qu'on dit au poète à propos des fleurs ont été exposés
au Musée Verlaine de Juniville.
Cette aventure rimbaldienne dans l'univers coloré du poète est un voyage pictural
: évolution des couleurs et des techniques, expressionnisme, surréalisme, abstraction.
Depuis 1989, il se consacre à l'abstraction,
avec une technique innovante toute personnelle, pour
des peintures à la fois terrestres et aériennes. Toutes ses oeuvres
témoignent d'une recherche constante d'un relief, d'une teneur à travers
couleurs, formes et matières, quel que soit le support.
Il utilise également parfois des matériaux comme des ardoises.
En 1991, l'artiste réalise 6 vitraux
en résine et des panneaux décoratifs pour l'Eglise
de Meillier-Fontaine, sur le thème de la nativité.
En 2009, sur la sollicitation de l'abbé SIMON, des vitraux muraux en verres colorés de synthèse pour la
Chapelle de l'hôpital Manchester à Charleville-Mézières ainsi que
l'autel, le tabernacle et le lutrin. Puis en 2010,
les panneaux muraux de l'Eglise du Sacré Coeur de Charleville-Mézières,
inspirés du récit du buisson ardent. Ils ont été inaugurés par
Monseigneur JORDAN, 110ème Archevêque de REIMS et la Commission d'Art
Sacré le 12 mars 2011.
Depuis 1993,
Hubert PAUGET crée des sculptures en aluminium moulées en fonderie. A
partir de la matière brute et surfacée aux tonalités de gris sombres ou
lumineux, des reliefs et des espaces vides, il joue sur les contours
rectilignes et les formes arrondies et structure ses pièces avec des
morceaux d’ardoises et de bois. A partir de 2005, les formes évoluent
vers des sculptures plus imposantes mais plus totémiques ou sphériques,
auxquelles il ajoute également des éléments, de métal, d’ardoise, de
pierre, de bois, de verrerie, aux formes intéressantes. En 2007, il
apporte encore de la valeur ajoutée à cette technique en introduisant
par le verre de synthèse un atout de transparence et de couleurs à ses
créations. Le verre de synthèse est chauffé pour se déformer et
s’imbriquer sur l’aluminium ou sur tout autre support comme une tige,
une roue de vélo, un dessous de plat en métal… L’ensemble, qui est
souvent complété par des boules d’inox, revêt une spatialité aérée et
aérienne, à l’univers chatoyant et chaleureux. Le sculpteur redonne
ainsi à ces œuvres denses en matière, un peu de légèreté et de
virtuosité en couleur. Il réalise également des
sculptures en associant par fusion sur une ou plusieurs plaques
translucides travaillées par le souffle du pistolet thermique, des
verres acryliques colorés. Là encore c’est un espace construit en relief
par superposition, manipulation de la matière et assemblage des couleurs
translucides. C’est avec cette même technique qu’Hubert PAUGET a créé
ses illustrations sculptures des Fêtes galantes de Verlaine
entre 2007 et 2009. L'ensemble des 22 illustrations (15 peintures et 7
sculptures) a été exposé à l'Archeoscope de Bouillon en BELGIQUE en
2008, puis au Château de Pange (près de Metz) dans la région natale du
poète en 2010. Le sculpteur travaille aussi avec l'inox : il a dessiné 8
portraits de Verlaine, exposés en 2011 au Musée de la Métallurgie de
Bogny-sur-Meuse en 2011 et actuellement dans la maison natale de
Verlaine à Metz.
Ses œuvres récentes mêlent étroitement abstraction et figuratif en
laissant voir au spectateur, par l'apparition de silhouettes, de motifs ou
à l'aide d'un graphisme, cette source inépuisable d'inspiration qu'est la
Nature. Il a entre autres, entre
2009 et 2011, peint une série de 16 toiles intitulée "Symphonie des
eaux".
Le peintre a
été séduit, au gré des saisons, par le plan d’eau,
du lavoir de ROCHE,
animé de végétation et de reflets troublés par le vent, le ciel, les
feuillages,
Ce lavoir,
proche de la ferme maternelle d'Arthur RIMBAUD où il a écrit une
Saison en enfer, est réputé pour être un des lieux de
méditation du poète. Le peintre continue d'illustrer
divers poèmes et recueils de Paul Verlaine.
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Lire le texte
complet de Christelle PAUGET
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Lire le texte sur
les Sculptures en aluminium de Christelle PAUGET
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Lire le texte du philosophe Philippe GROSOS
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Lire le texte sur les illustrations des
fêtes galantes de Verlaine
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